Mystery Party spéciale Rétrogaming

Quel est le point commun entre Super Mario, des dinosaures, une voyante déjantée, un Storm Trooper et Scoobi Doo ?

Réponse : la Mystery Party spéciale Rétrogaming d’Enghien-les-Bains !

Le contexte

Le 23 novembre 2019, la ville d’Enghien-les-Bains organisait une journée du Retrogaming dédiée aux jeux vidéos et aux années 90. 

Pour cette occasion, j’ai créé et animé une rencontre ludique et complètement loufoque.  

Pour vous  en donner un avant-goût, voici le teaser que j’ai réalisé avec le concours d’acteurs hors du commun :

Comme vous le savez peut-être, je me sers des Mystery Parties comme d’un vecteur de culture. J’organise des événements pour les librairies, les musées, les médiathèques et j’ai le souhait d’étendre cela aux communes.

Pourquoi ? Déjà parce que la période est morose et que proposer aux gens de s’amuser comme des gosses me fait sentir utile. Ensuite parce que je trouve que le jeu est un formidable moyen de créer du lien social, et aussi d’amener sur des sites remarquables des personnes qui n’auraient jamais osé franchir le cap.

Alors, quand la ville d’Enghien-les-Bains m’a proposé de créer de toutes pièces un jeu accessible aux petits comme aux grands, autant vous dire que je n’ai pas réfléchi bien longtemps avant d’accepter !

Des consignes au top

Non seulement j’ai eu la chance que la mairie me fasse entièrement confiance sur ce coup-là, mais j’ai aussi reçu des consignes à faire pâlir d’envie tous les fans de popculture (dont je fais partie) !

Pour résumer, je devais créer un jeu sur le thème des années 90, en faisant référence au fil conducteur de l’événement Retrogaming d’Enghien-les-Bains : « Jurassic Parc ».

Pour les personnages de mon histoire, je n’avais qu’à piocher dans les  nombreux déguisements des membres du personnel de la mairie, tous très impliqués dans l’événement.

J’ai donc retenu les personnages suivants :

  • Mario et deux champignons
  • La princesse Peach
  • Maléfique
  • Une sorcière
  • Une pirate
  • Un Storm Trooper
  • Yoda
  • Des dinosaures
  • Un milliardaire mégalomane
  • Une danseuse de disco
  • Scoobi Doo

Bien sûr, en tant que créatrice et maître du jeu, je me suis affublée d’un rôle me permettant de contrôler si tout se passait bien et d’aider les joueurs en difficulté.

Je vous présente donc le Pr. BigBrain : une sorte de savante géniale et foldingue atteinte d’une fort gênante amnésie !

Mystery Party Enghien-les-Bains
Pr. BigBrain (en toute modestie)

Bref, après des semaines très intenses pendant lesquelles j’ai rédigé le scénario, fabriqué les livrets de jeu et créé les indices… Les répétitions ont commencé avec les personnes qui allaient interpréter les personnages. Tous étaient hyper motivés (yes !) et parfois aussi dissipés qu’une classe de collégiens (bon ok, je l’étais aussi !)…

Franchement c’était vraiment un super moment.

Le jour J

Le matin du 23 novembre, je pars décorer la très belle Villa du lac où se déroulera la Mystery Party. Puis en début d’après-midi, rendez-vous pour la dernière répétition avec l’équipe (qui devait filer juste après pour faire une flashmob devant le lac).

Tout est chronométré : je dois profiter de la flashmob pour faire les derniers réglages dans la maison, ensuite les personnages me rejoignent, se déguisent et une demi-heure plus tard les joueurs arrivent. L’engrenage paraît bien huilé…

Et là, c’est le drame !

La Mystery Party est compromise !

Eh oui, il y a souvent des petits couacs dans ce genre d’événements !

Quand j’arrive à la villa, je découvre avec effroi que la porte est verrouillée ! J’ai beau sonner, carillonner, invoquer les dieux des portes, des serrures et des écharpes (je vous rappelle qu’on est fin novembre) : rien n’y fait. 

En désespoir de cause, j’appelle tous les responsables des services concernés sans succès : ils sont tous en train de danser !

Je tourne en rond, réfléchis à un moyen de faire débuter le jeu à l’extérieur. Les acteurs me rejoignent, on commence à répéter dans la cour.

Quand enfin, un des responsables me rappelle ! La police municipale a été alertée et c’est une policière qui va venir nous sauver. Une vraie, pas une comédienne !
Quelques minutes plus tard, nous sommes dans la villa, absolument pas prêts. Sinon ce n’est pas drôle ! De son côté, un autre responsable (celui qui joue le rôle du milliardaire mégalo quelques centaines de mètres plus loin) fait son maximum pour retarder la partie.

On s’active, les derniers acteurs se maquillent à l’arrache… et nous voilà prêts à faire illusion. Quand les joueurs affluent, ils n’y voient que du feu. Et ça, ce n’est possible que grâce à la réactivité et à la bonne volonté de chacun !

À moi le rôle doux-dingue de Bigbrain !

Un jeu endiablé

Pendant plus de deux heures, des équipes au taquet se sont affrontées pour sauver le monde des griffes de dangereux dinosaures mangeurs de réalité.

Pour ce faire, les participants ont dû :

  • Résoudre des énigmes pas toujours évidentes.
  • Confronter leurs connaissances de la culture pop passée et contemporaine.
  • Interroger des personnages loufoques, menteurs, bavards ou complètement mutiques.
  • S’immerger dans un jeu vidéo pour sauver une princesse.
  • Danser sur du disco.
  • Faire recouvrer la mémoire à BigBrain.
  • Refermer une brèche spatio-temporelle (rien que ça !).

Bref, ils n’ont pas chômé et nous non plus !

Des sourires sur tous les visages

Autant vous dire que, joueurs comme acteurs, tout le monde était rincé à la fin de la partie (je suis rentrée chez moi en rampant). Mais quelle formidable expérience humaine ! J’ai été assistée de personnes impliquées, motivées, adorables. Et franchement j’ai été bluffée par l’ambiance à la fois sérieuse et bon enfant qui a régné tout le long des préparatifs.

Et entre nous, on a tellement aimé travailler ensemble, qu’on devrait remettre ça en 2020 !

Vous serez là  ?

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest ! 

Mystery Party spéciale Rétrogaming

Laisser un commentaire

2 Commentaires
  • DIMANCHIN
    janvier 28, 2020

    J’ai eu la chance de participer à une murder party à Metz. Je ne connaissais pas du tout le concept, mais l’ambiance, qui évidemment n’était pas la même que dans cette mystery party m’avait bien plu.
    Ce que je vois surtout dans ton article et qu’il ne faut pas oublier, c’est qu’être autrice est un travail, un vrai qui demande du temps et de l’investissement.
    Je suis admirative, de tout ce que tu fais, j’ajoute qu’en plus tu es accessible et simple et ça ça n’a pas de prix

  • Nathalie
    janvier 28, 2020

    Je n’ai jamais participé à ce genre de concept mais l’idée me plaît bien alors si un jour il y en a en Normandie j’irai probablement voir à quoi ça ressemble…. 🤔

Introverti, mode d’emploi

Introverti, mode d’emploi

Être introverti et exercer un métier public... compatible ou impossible ?

Amour fou

Amour fou

Découvrez 9 anecdotes sur Amour fou, la nouvelle série sur Arte avec Jérémie Renier et Clotilde Hesme - adapté du roman Tout pour plaire ...

La magie d’une Murder Party

La magie d’une Murder Party

"Mystery Harry" ou le secret d'une Murder Party réussie à la médiathèque de Hendaye.

Précédent
Conseil d’écriture #1 : lisez
Mystery Party spéciale Rétrogaming